samedi 21 juillet 2012

La Révolution tunisienne aux yeux des Français



L’institut 3C Etudes a effectué, du 28 juin au 3 juillet 2012, un sondage auprès de 569 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. L’objectif de cette action est de mesurer la perception de l’image de la Tunisie post-révolution en France et son effet sur le tourisme tunisien.

Le sondage comporte 13 questions dont les 3 premières servent d’éclairage sur le lien de la personne enquêtée avec la Tunisie : l’a-t-il déjà visitée ? Combien de fois ? Et en quelle année ? Sans rentrer dans les détails des chiffres, 35% des Français déclarent avoir déjà visité la Tunisie.
En ce qui concerne l’avis des Français sur la Révolution tunisienne, ce volet du sondage comporte deux questions : « Est-ce que vous avez entendu parler de la Révolution du jasmin ? » et « Est-ce que vous pensez que c’était un fait très positif, plutôt positif, ni positif ni négatif, plutôt négatif ou très négatif ? ». Les résultats sont les suivant : 83% de Français ont entendu parler de la Révolution tunisienne. Parmi ceux-ci, ils sont 71% à trouver ce fait positif, 23% le qualifiant de très positif. Par contre ils sont 13% à le trouver négatif et 4% très négatif. 5% ne le trouvent ni positif ni négatif et 11% n’ont pas d’avis sur le sujet.
Au sujet de la perception des Français des échos venus de Tunisie, ce volet comprend deux questions : « Est-ce que vous entendez parler d’actualités médiatiques sur la Tunisie ? » et « Ce que vous entendez est-il très positif, plutôt positif, ni positif ni négatif, plutôt négatif ou très négatif ? ». Les réponses montrent que 61% des Français sont informés de ce qui se passe en Tunisie 63% des hommes et 59% des femmes. 43% des Français estiment que ce qu’ils entendent sur la Tunisie est positif et 5% très positif, alors que 33% le jugent négatif et 7% très négatif. 14% ne le trouvent ni positif ni négatif et 10% sont sans avis.
Pour la transition démocratique, la question posée était la suivante : « Pensez-vous que la Tunisie est en train de réussir sa transition démocratique ? Tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout ». Les résultats sont comme suit : 44% des Français pensent que la Tunisie est en train de réussir sa transition démocratique, alors qu’ils sont 17% à penser qu’elle n’est pas en train de la réussir. Ils sont quand même 39% à ne pas pouvoir donner leur avis sur la question.
Quant à l’influence de la Révolution tunisienne sur les deux rives de la Méditerranée, deux questions ont été posées en ces termes : « Pensez-vous que l’influence de la Révolution tunisienne a eu un impact positif sur le sud de la Méditerranée… ? » « Pensez-vous que l’influence de la Révolution tunisienne a eu un impact positif sur le nord de la Méditerranée ? Pour 57% des Français, la Révolution tunisienne a eu un impact positif sur le sud de la Méditerranée, voire très positif pour 15% d’entre eux. Par contre l’impact était négatif pour 10% des Français et très négatif pour 3% d’entre eux. 6% estiment que l’impact n’était ni positif ni négatif, alors que 27% n’ont pas d’avis sur le sujet.
Par ailleurs, l’impact de la révolution tunisienne sur le nord de la Méditerranée est jugé positif par 35% des Français et même très positif par 7% d’entre eux. En revanche, 15% le jugent négatif et 4% très négatif. Ils sont 25% à le considérer ni positif ni négatif et 25% à ne pas exprimer d’avis sur le sujet.
Concernant l’avis des Français sur la politique engagée par la Tunisie après sa Révolution, une seule question a été posée : « Est-ce que vous pensez que la politique engagée par la Tunisie après sa révolution est très réussie, plutôt réussie, plutôt pas réussie ou pas du tout réussie ? ». Les résultats sont les suivants : 37% des Français pensent qu’elle est réussie et même très réussie pour 2% d’entre eux. Par contre 26% ne la trouvent pas réussie et 6% pas réussie du tout. 37% sont sans avis sur le sujet.
La dernière question dresse l’effet de la Révolution sur le tourisme tunisien : « Ce qui se passe en Tunisie vous incite-t-il à y venir en vacances ? ». 40% des Français sont incités à venir passer leurs vacances en Tunisie, 15% sont même très incités. En revanche, 33% ne sont pas incités. 20% n’étant pas incités du tout. 19% y sont indifférents et 8% n’ont pas d’avis sur la question.
source: investir-en-tunisie.net