mardi 17 juillet 2012

une Anglaise mangeuse de pierres



Teresa Widener, une Anglaise de 45 ans vivant à Bedford, a une addiction très particulière : elle se console en ingurgitant… des pierres



Certains grignotent leurs bulbes de cheveux (la trichotillomanie), d’autres se rongent les ongles… Mais peu de gens ont un goût prononcé pour les pierres et cailloux en tous genres, comme cette Anglaise qui raffole de ces choses immangeables pour le commun des mortels… Une maladie nommée Pica, qui se caractérise par un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l’ingestion durable (plus d’un mois) de substances non nutritives (terre, craie, sable, papier, etc.).

Teresa trouve ses cailloux en se promenant

Pour assouvir ses pulsions, Teresa peut langer jusqu’à 1,5 kg de pierres dans ses jours de déprime. « Si je me sens déprimée alors j’en mange beaucoup plus, car cela me réconforte. Rien que de savoir que j’en ai chez moi, cela me rassure », confie-t-elle. Cette femme se réapprovisionne donc régulièrement lors de ses randonnées en forêt, et confesse même adorer la saveur terreuse de la pierre. Elle mange donc régulièrement des petits cailloux maculés de boue. Teresa n’a -étrangement- aucun problème de santé causé par cette addiction peu commune. Elle souffre seulement parfois de maux de ventre ou crampes d’estomac. Grâce à la présence d’un homme dans sa vie, elle tente d’arrêter, même si, avoue-t-elle, « tout le monde a de mauvais jours et il m’arrive encore de prendre une pierre pour me sentir mieux ».