mardi 17 juillet 2012

Tunisie souveraine, moderne et démocrate ou Tunisie islamiste ???!





Les partis politiques de « l’opposition » continuent à être réticents à l’appel à l’union de Nida Tounes, en réclamant chacun son idéologie de gauche, droite ou centre et en clamant leur détermination à atteindre les objectifs de la révolution, leur aversion des Rcdistes et de leurs procédés. Et chacun essai de réunir le maximum d’adhérents autour de discours qui n’accrochent pas l’auditeur car trop souvent théoriques, adressés aux élites et par trop semblables, et ce malgré les différences de couleur affichées.

Alors qu’en face nous avons un parti bien organisé, qui a déjà à son compte des milliers d’adhérents et un budget conséquent …et une réputation de protecteur de la religion et de martyrs de la dictature qui jouent en sa faveur auprès de tous ceux qui croient que cela suffit pour se protéger le pays d’une nouvelle dictature et leur assurer une vie digne et prospère, et qui n’arrivent pas à voir les prémisses de la nouvelle dictature de ceux qui ne pouvaient que s’identifier à leur agresseur, vu les souffrances endurées, et ne pas avoir de stratégies clairvoyantes et efficaces de développement économiques, technologiques, sociaux , éducatifs du pays vu leur centration idéologique religieuse et leur long isolement de la vie politique et sociale .
Je pense qu'il est temps d’être plus pragmatique et de regarder la réalité en face : est ce que ces partis en restant désunis arriveront à constituer un contre poids face à la Nahdha ?? Sachant qu'il ne peut y avoir de démocratie s'il n'y a pas forces qui puissent se confronter d'égal à égal et non de dominant à dominé. Et que tant qu'un parti a une grande majorité, il ne peut que dicter sa loi, c'est la nature humaine !
Je pense que si nous voulons sortir de l'impasse ou nous nous trouvons, et assurer à la Tunisie l'avenir le plus clair et éclairé possible, au lieu de celui qui se dépeint de plus en plus clairement sous nos yeux par le biais d'un travail méthodique et implacables de forces unies par un objectif idéologique religieux commun et une direction sure et déterminé (que nous jugeons obscurantiste et préparant à une nouvelle dictature),...pendant que nous continuons à nous incriminer les uns les autres, nous discréditer et nous disqualifier ( ce qui est le meilleur moyen de faire du sur place alors que les autres avancent à pas surs et "rassurés")...
Dans la vie il ne nous est pas demandé d'être parfait et de ne faire que du parfait, car nul ne l'est et rien ne peut l'être !!! Par contre à chaque moment il nous est demandé de faire du mieux que nous pouvons, avec ce que nous sommes et avons, et ce en notre âme et conscience...Alors unissons nous et que chacun donne le meilleur de soi, pour trouver ensemble ce qu’il y a de meilleur à notre Tunisie, que nous chérissons tous.
Nous nous devons de nous unir avec nos défauts et nos qualités pour atteindre notre objectif commun "CONSTRUIRE UNE TUNISIE SOUVERAINE, MODERNE ET DEMOCRATIQUE OU TOUT UN CHACUN PEUT JOUIR DE SA CITOYENNETE ET TOUS SES DROITS HUMAINS". Nous nous devons de mettre de côté notre égo et nos rancunes, nous accepter mutuellement avec nos insuffisances et nos qualités sans surenchères, et voir comment nous pouvons prendre ce qu'il y a de meilleur en nous en évitant nos lacunes et nos défaillances... Nous unir autour de personnes qui se sentent et que nous jugeons le plus à même de nous permettre d'atteindre notre objectif vu leur charisme, leur leadership, leurs qualités humaines et leurs compétences et leur clairvoyance. Quitte à réinventer un système politique nouveau qui intègre les idéologies politiques connus pour en prendre le meilleur et qui sciais le mieux à notre réalité du moment. SACHANT QUE LES ENJEUX DU MOMENT EN TUNISIE NE SONT PAS DE DROITE OU DE GAUCHE OU DU CENTRE, MAIS MODERNISTES OU ISLAMISTES. Autre chose je rejoins ceux qui sont contre toute exclusion, car l'histoire a montré que les exclus ont de tout temps constitués un boulet pour ceux qui les ont exclus en en faisant des victimes ou des opposants, alors que nous avons besoin de toutes les forces vives et de tous les potentiels. Et il nous reviens de trouver les moyens permettant de bloquer les comportements indésirables en comprenant leurs origines et raisons et les meilleurs moyens de les "traiter".
Travaillons ensemble en réunissant les plus compétents et en usant de la plus large concertation possible, afin de sortir avec un programme bien étudié sur des bases scientifiques et ce sur tous les plans économiques, éducatifs, sociaux, religieux, culturels… Avoir un discours commun et clair diffusable dans tous les coins et recoins de la Tunisie, afin de le faire connaitre et comprendre, et permettre ainsi aux personnes quel que soi leur niveau intellectuel et social d’y adhérer selon un choix éclairé, libre et responsable, meilleurs moyen d’acquérir des citoyens actifs et motivés pour participer à l’essor du pays. Sans omettre de veiller à faire front à toute possibilité de main mise et de manipulation des prochaines élections de la part du gouvernement ou du parti majoritaire en place.
Je pense que durant cette phase de construction de la Tunisie, nous ne pouvons nous permettre d’éparpiller les énergies et de multiplier les options, qui ne feraient qu’embrouiller les visions et renforcer la main mise d’un parti unique qui veut paraitre comme étant le seul défenseur de ce que les gens ont de plus important :leur croyance religieuse . Et si nous voulons contrer cette main mise, nous n’avons d’autres alternatives que de former un parti fort et solidaire qui puisse faire contre poids même s’il ne gagne pas aux élections .





Source: Facebook Hanifa Gharbi